Les maladies parodontales qu’est ce que c’est ?
Les maladies parodontales sont des atteintes des tissus de soutien de la dent. On parle de maladie parodontale lorsque la gencive, le ligament alvéolo-dentaire et/ ou l’os entourant la dent sont atteints par une inflammation ou une infection. La gencive est le tissu mou de couleur rose qui entoure les dents. Lorsqu’elle subit une agression (infection, présence de tartre, …) la « gingivite » s’installe. La gingivite est le premier stade des maladies parodontales et correspond à une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge foncé et saigne au moindre contact. Fréquente, la gingivite est souvent localisée entre deux dents. Elle peut s’étendre et même se généraliser. Avec un traitement cette pathologie est réversible sans séquelles. Sans traitement cette maladie évolue vers un déchaussement des dents, appelé « parodontite », avec une perte irréversible de tissus autour des dents, pouvant à terme provoquer la perte des dents.
Comment se protéger de cette maladie ?
Pour éviter les maladies parodontales il est essentiel de respecter certaines règles : • un brossage des dents, à raison de deux fois par jour, pendant 2 minutes, afin d’éliminer la plaque dentaire ; • le passage quotidien du fil dentaire tous les soirs pour enlever la plaque qui reste entre les dents et qui ne peut pas être éliminée par le seul brossage des dents ; • une visite annuelle chez votre dentiste, qui évaluera votre santé parodontale et procé- dera à un détartrage et à une élimination professionnelle de la plaque dentaire.
Quels sont les risques d’une parodontite ?
Ne laissez pas une gingivite évoluer vers une parodontite car cette dernière a des conséquences graves ! La parodontite correspond à une perte progressive de l’os alvéolaire autour des dents. Si elle n’est pas traitée à temps, les dents commencent à bouger progressivement ; on observe alors une récession gingivale (déchaussement des dents) qui peut déboucher sur une perte de dents. La parodontite peut également avoir des répercussions sur votre santé générale :
• risque d’aggravation du diabète
• augmentation du risque des maladies cardio-vasculaires
• risque d’accouchement prématuré chez les femmes enceintes.
Que faire si je souffre de parodontite?
Consultez votre chirugien dentiste. Nous pouvons vous proposer des solutions. La plus commune consiste à faire un « surfaçage » qui est similaire à un détartrage profond sous anesthésie locale puis à une désinfection des poches parodontales permettant l’élimination des bactéries pathogènes.
Pourquoi réaliser un surfaçage radiculaire ?
Le surfaçage radiculaire est une méthode de traitement de la parodontite. En cas de maladie parodontale, l’inflammation des tissus entraîne la séparation de la gencive de la surface de la racine, ce qui crée un minuscule espace appelé poche parodontale. Il peut être très difficile de garder cet espace propre et le risque de voir les bactéries s’y accumuler est grand.
Ainsi, le surfaçage radiculaire vise à nettoyer méticuleusement les surfaces radiculaires pour éliminer la plaque dentaire et le tartre à la surface des racines, mais aussi à l’intérieur de la poche parodontale afin d’éliminer les bactéries qui causent les maladies de gencive. Dans la plupart des cas, le traitement aidé également à réduire l’inflammation et permet de prévenir l’évolution de la maladie parodontale en la stabilisant.
Comment se déroule un surfaçage radiculaire ?
Avant de procéder au traitement, le dentiste utilisera une sonde parodontale et prendra des radiographies pour évaluer et confirmer la gravité des atteintes provoquée par la parodontite. Si votre gencive est sensible et le soin trop douloureux, une anesthésie locale peut être réalisée. Le surfaçage est réalisée à l’aide d’instruments appelés curettes
ou nettoyeurs à ultrasons pour enlever la plaque et le tartre à la surface des racines dans la poche parodontale.
Le plus souvent, le surfaçage radiculaire nécessitent une séance de travail chez votre dentiste. Leur nombre et leur durée dépendra du votre situation clinique et du degré de sévérité des lésions parodontales. Votre dentiste vous aura expliqué le déroulement du traitement au moment de la séance de bilan parodontal. Si votre maladie parodontale nécessite de la chirurgie (lambeaux d’assainissement), le détartrage dentaire et le surfaçage radiculaire seront effectués en premier, puis la chirurgie parodontale sera effectuée par la suite.
Quels sont les instruments utilisés pour un surfaçage radiculaire ?
1 : Les instruments mécaniques
Il existe différents instruments permettant d’enlever le tartre appelé curettes parodontales. Ces curettes éliminent le tartre par grattage en complément des ultrasons. La fréquence de détartrage est très variable d’un individu à l’autre selon la vitesse de formation du tartre et de la sensibilité aux maladies parodontales. Cette vitesse de formation du tartre dépend essentiellement de la qualité du brossage mais aussi, de facteurs spécifiques à l’individu (consommation de tabac, qualité de la salive, etc.). La fréquence nécessaire de détartrage pourra varier de tous les 3 mois à un an.
2 : Les ultrasons
C’est l’instrument le plus utilisé. Un fin embout métallique vibrant à haute fréquence est passé sur les surfaces dentaires recouvertes de tartre ce qui permet de le décoller. De l’eau est constamment projetée ce qui permet à la fois de refroidir l’ensemble et d’éliminer le tartre par cavitation.
A quoi s’attendre après un surfaçage radiculaire ?
Dans les premiers jours qui suivent le surfaçage radiculaire, il est fréquent d’avoir un léger inconfort et un léger saignement de la gencive. Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire, et l’inconfort et les saignements finiront par s’estomper. La gencive redeviendra saine.
Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour la guérison des gencives après le surfaçage radiculaire. Des soins bucco-dentaires quotidiens appropriés doivent être effectués, y compris un brossage complet des dents deux fois par jour et l’utilisation de fil dentaire ou d’une brosse interdentaire pour nettoyer les surfaces dentaires adjacentes. Le tabagisme aura une incidence négative sur le rétablissement après une maladie des gencives ; il faut donc l’arrêter ou du moins le réduire fortement.
Quand la surface des dents devient libre de tout dépôt de tartre et retrouve sa pleine santé, une sensibilité transitoire au froid peut se développer mais celle-ci va s’estomper spontanément en quelques semaines.
Quels sont les traitement nécessaires suites à un surfaçage parodontal ?
Suite au surfaçage, une première réévaluation est réalisée. Lors de ce contrôle, environ 80% des sites traités doivent être résolus. Les 20% restants doivent montrer un progrès et ce progrès peut encore se poursuivre au fil des 12 mois suivants. Pour promouvoir cette poursuite de la guérison et pour la maintenir lorsqu’elle est obtenue, le patient est engagé dans un protocole de soins parodontaux d’entretien appelé « la maintenance parodontale ». Votre dentiste voudra probablement programmera des visites de contrôle. Ces visites d’entretien consistent en des nettoyages de routine et l’examen attentif de votre gencive, ainsi que des mesures de la profondeur de vos poches et de la récession gingivale.
Cette maintenance parodontale sera appliquée à une fréquence variable suivant la qualité du contrôle de plaque assuré par le patient, son état de santé, le nombre et l’étendue des lésions résiduelles. Le détartrage est l’action consistant à enlever le tartre qui s’est accumulé sur les dents. Le tartre est une calcification de la plaque dentaire. Contrairement à la plaque dentaire, le tartre ne peut être éliminé avec une brosse à dent. Par conséquent, afin de s’assurer la stabilité et maintenir les résultats obtenus suite à la phase de surfaçage, votre dentiste déterminera la fréquence de vos visites en fonction de la vitesse d’accumulation du tartre.
Comment est pris en charge un surfaçage radiculaire ?
La Sécurité Sociale n’assure aucun remboursement pour les interventions parodontales. Seul le détartrage complet est pris en charge à hauteur de 60% du tarif de convention (deux séances au maximum par an). Par conséquent, pour bénéficier d’une couverture complète, il est indispensable de disposer d’une complémentaire santé couvrant la parodontite. Toutes les mutuelles ne couvrent pas ces soins et si vous souffrez de parodontite, il est indispensable d’en trouver une adaptée à vos besoins.
Vous savez désormais l’essentiel sur le surfaçage radiculaire. Si vous avez encore des doutes ou des questions, n’hésitez pas à consulter votre dentiste. Il saura répondre à toute vos interrogations et vous rassurer sur le déroulement de cette séance et le suivi de votre maladie parodontale au long cours.
Les patients n’ont cependant pas le même risque de développer une parodontite : il existe un certain nombre de facteurs de risque qui influent sur nos défenses immunitaires. Les facteurs de risque ne sont pas directement à l’origine de la parodontite, ils n’en sont pas la cause, mais en leur présence les destructions parodontales évoluent plus vite et sont plus graves. Schématiquement, plus les facteurs de risque s’accumulent chez un individu, plus la probabilité qu’il déclenche une parodontite et qu’elle évolue rapidement est élevée. Les principaux facteurs identifiés actuellement sont :
- Le tabagisme (les fumeurs ont 6 fois plus de risque de développer une parodontite que les non-fumeurs).
- Certaines pathologies générales, comme le diabète…
- Le stress (personnel et/ou professionnel).
- Le patrimoine génétique (on retrouve des familles entières de malades de parodontites).
- Certains médicaments pris au long cours, tels que les anti-dépresseurs, les anti-inflammatoires…
Téléchargez PARO APP
Application gratuite
Sur l’APP store (Apple)