SOINS DES CARIES

101b25_6cbd4a47c0db490392f76c52a2c195caLa carie dentaire est un problème majeur de santé publique, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la classe parmi les 10 maladies chroniques de l’homme les plus communes : elle touche tout autant les dents de lait que les dents définitives et donc aussi bien l’adulte que l’enfant.

La carie est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui détruit progressivement la dent par déminéralisation de ses tissus durs. Elle évolue toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent en formant une cavité. La carie se développe par l’interaction de quatre facteurs :

• La plaque dentaire bactérienne est un enduit mou collant qui se forme sur la surface des dents à la suite des repas. Les bactéries de la plaque dentaire (Streptocoques Mutans, Lactobacilles) se « nourrissent » des glucides contenus dans les aliments et produisent des acides qui agressent l’émail des dents. Un milieu buccal riche en bactéries présentera plus de risques de développer des caries.
  • Le terrain. Les dents dont l’émail est mince, mal minéralisé ou usé, résisteront moins bien aux acides de la plaque bactérienne. Des dents dont les reliefs sont acccentués, ou des dents mal positionnées, retiendront plus facilement les débris alimentaires et favoriseront ainsi l’accumulation de la plaque dentaire.
  • L’alimentation. Riche en acide, elle favorisera la déminéralisation de l’émail. L’alimentation riche en sucres et faite de grignotages constant, ou au contraire équilibrée, favorisera ou limitera le développement de la plaque dentaire.
  • Le temps.

Chaque fois que les trois facteurs (terrain, aliments et plaque dentaire) sont en contact, il y a risque pour les dents. Et même si les agressions sont journalières, une carie demande du temps pour se constituer.

Les différents stades de la carie:

Stade 1 La carie atteint l’émail. Pas de douleur.

Stade 2 La carie s’attaque à la dentine Sensibilité.

====> Lors de ces deux stades nous pourrons intervenir sans dévitaliser la dent, nettoierons la carie et mettrons un matériau permettant de remplir la cavité laissée par la carie.

Stade 3 La carie touche le nerf Rage de dent.

Stade 4 La carie infecte toute la dent. Abcès.

====> Ici la dévitalisation de la dent s’impose.

Le fluor En présence durable de fluor, l’émail des dents se renforce et devient plus résistant. De plus le fluor ralentit la formation de la plaque dentaire, gêne la digestion des sucres par les bactéries et perturbe la reproduction des microbes, le fluor est essentiel dans la lutte contre les caries dentaires. De 2 à 6 ans, il faut un dentifrice faiblement dosé en fluor de 250 à 500 ppm. Dès 6 ans, le dentifrice doit contenir de 1000 à 1500 ppm de fluor. N’HÉSITEZ PAS À DEMANDER CONSEIL À VOTRE DENTISTE.