PRÉVENTION

Selon la philosophie chinoise, le médecin sert à éviter que le patient ne développe une maladie…
Ainsi, un contrôle régulier tous les six mois à un an est le meilleur moyen de rester en bonne santé buccodentaire.
Rien ne remplace un contrôle régulier, un apprentissage de l’hygiène, un scellement des sillons des dents définitives chez les enfants, un détartrage , un dépistage précoce d’une carie tout juste apparue ….pourquoi attendre de perdre une dent, de souffrir d’ un abcès ou de développer une maladie parodontale

Mieux vaut prévenir que guérir.

En dentisterie, le dicton est d’autant plus vrai que contrairement aux autres maladies, les dents ne se guérissent jamais seules….

Pour les enfants, des bilans bucco-dentaires sans avance de frais sont proposés par l’assurance maladie.

Dans le cadre de l’action M’T dents vous recevez pour les 3,6, 9, 12,15 et 18ans de votre enfant, et  21, 24 ans une invitation à réaliser  un  bilan de prévention bucco dentaire.

Comment en bénéficier ?
Dès la réception du courrier d’invitation, prenez rendez vous.
Le jour de la consultation présentez-lui le courrier d’invitation et le formulaire de prise en charge.

Comment prendre soin de vos dents ?

Vous grincez des dents ?

Les vernis fluorés : deux fois par an pour de belles dents ?
Nouvellement remboursé depuis 1Avril 2019 chez les enfants de 3, 6 à 9,12 et 15 ans présentant un risque carieux 2 fois par an
Les vernis fluorés sont censés protéger les dents et réduire les caries dentaires. Qu’en est-il ?
Les vernis fluorés : pouvez-vous me dire ce que c’est ?
Les vernis fluorés sont des concentrés de fluorures dans une base résine ou synthétique qui sont généralement aromatisés : fruits, menthe ou chewing-gum.
Ils sont en principe appliqués deux fois par an, par un dentiste dans le but de prévenir les caries. Ils sont appliqués sur des dents dans des conditions d’isolation salivaire plus ou moins strictes, après avoir éliminé la plaque bactérienne.
Pourquoi les utiliser ?
Les vernis fluorés apparaissent comme un élément important de la stratégie thérapeutique du chirurgien-dentiste et notamment chez les personnes jeunes, sous réserve qu’elles soient à risque de carie élevé.
Leur utilisation permet de favoriser la prévention des caries, voire l’interception des caries, grâce à la reminéralisation de l’émail. Les vernis fluorés appliqués par un professionnel deux fois par an réduiraient de façon non négligeable les caries dentaires chez les enfants.
Le vernis fluoré crée un bouclier protecteur à la surface des dents qui bloque la déminéralisation et freine l’action acide des bactéries. Si votre test salivaire a révélé peu de bactéries, des applications préventives de vernis fluoré aident non seulement à vous protéger contre les caries mais aussi à traiter les sensibilités au chaud et au froid.

Apnée du sommeil