IMPLANT DENTAIRE

La pose implantaire est une petite intervention chirurgicale qui est réalisée   sous anesthésie locale. Cette technique permet de remplacer les dents absentes par ces racines artificielles en titane qui s’intègrent dans l’os de votre mâchoire pour remplacer des dents  ou stabiliser des dentiers ..
L’étude préimplantaire est une étape obligatoire et nécessite un « cone beam ».

implantsNous réalisons la pose de la couronne une fois l’implant intégré dans l’os.

Avantages de l’implant dentaire:

Les prothèses sur implants sont plus confortables et discrètes que les prothèses amovibles, elles préservent par ailleurs l’os de la mâchoire et gardent saine la denture existante.

, Par rapport à une prothèse amovible, on note un meilleur confort, une meilleure fonctionnalité, voire, pour la prothèse complète amovible, une stabilité et une mastication normale, ainsi qu’une sensation d’appartenance.

Préservation du capital osseux

La mastication stimulant l’os de la mâchoire, si une ou plusieurs dents viennent à manquer, l’os n’est plus régénéré et se résorbe progressivement, même si le patient possède une prothèse amovible partielle. Dans cette situation, la pose d’implants dentaires permet le maintien du niveau osseux.

Sécurité

Le taux de succès de l’intervention est d’au moins 90 % à 8 ans. En cas d’échec, la pose d’un autre implant se fera quelques mois plus tard avec le même taux de succès.

Confort et esthétique

Ces implants dentaires occupent une place comparable à la dentition naturelle et présentent la même apparence.

STABILISATION DES PROTHÈSES AMOVIBLES COMPLÈTES

C’est un choix particulièrement intéressant pour les patients qui doivent porter une prothèse complète mais qui ne peuvent bénéficier d’une prothèse fixe sur de nombreux implants, que ce soit pour des raisons anatomique (volume osseux insuffisant) ou économique.

Les prothèses traditionnelles qui s’appuient sur les gencives et l’os de la mâchoire ont tendance à s’amincir et se résorber au fil du temps, ce qui est fréquent chez les personnes âgées.

La prothèse n’est plus ajustée à la gencive et bouge, ce qui va causer une gêne importante pour les fonctions de mastication et d’élocution. Cette détérioration est particulièrement visible pour les prothèses de la mâchoire inférieure.

Si l’on fixe la prothèse sur des implants, elle ne bouge plus et apporte confort et fiabilité.

L’ancienne prothèse peut être utilisée mais il est recommandé, pour un meilleur résultat, de refaire une nouvelle prothèse.

Sur le plan biomécanique la tenue de la prothèse est assurée par les tissus de soutien de la bouche (ostéofibromuqueux). Les implants sont utilisés comme un moyen de rétention complémentaire de la prothèse amovible.

PRINCIPES

Une fois le dispositif choisi, 2 à 4 implants sont mis en place lors d’un premier rendez-vous. Après une période d’ostéointégration d’environ 3/4 mois, le dispositif est mis en charge. La partie de la prothèse qui est en contact avec la gencive est évidée afin d’y fixer les attaches.

SYSTÈMES D’ATTACHEMENT

Il existe différentes sortes d’attachement pour fixer la prothèse. Les plus fréquemment utilisés sont :

– Un dispositif de boutons-pression :

La prothèse se clipse alors directement sur les implants dentaires avec une partie mâle vissée sur l’implant, et une partie femelle placée dans la résine de la prothèse (comme avec un bouton-pression). Il est aussi possible de doser la résistance du bouton-pression.

Ce dispositif est utilisé pour les deux mâchoires, mais principalement pour le maxillaire inférieure ou si la zone de contact entre la gencive et l’appareil est insuffisante. Il apporte une bonne protection contre les forces de retrait.

Prothèse boutons-pression