HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE

Pour conserver une dentition saine, il est conseillé de :

– se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, tous les jours

– avec un dentifrice fluoré recommandé par votre dentiste

– d’effectuer un nettoyage inter-dentaire à l’aide de fil dentaire ou de brossettes inter-dentaires.

– changez votre brosse à dents tous les 3 mois ou dès qu’elle s’use.

– consultez votre dentiste une à deux foix par ans.

Ci-dessous vous trouverez la méthode de brossage recommandé par l’UFSBD.

Les espaces situés entre les dents, appelés également zones interdentaires, sont inaccessibles aux poils de la brosse à dents. Par conséquent, c’est dans ces zones que commencent à se développer la plupart des caries et des problèmes de gencive.

Pour éviter ces ennuis, nettoyer ces zones difficiles d’accès et maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale le brossage interdentaire est vivement conseillé. Ce brossage interdentaire permet d’éliminer 24% de plaque dentaire supplémentaire.

En cas de problèmes de gencives, de parodontite, de port d’appareil orthodontique ou de prothèse, ce brossage vous sera aussi recommandé.

 
 

Deux moyens simples :

  • La brossette interdentaire : sorte de petit goupillon, elle permet un nettoyage aisé des espaces larges, notamment chez les patients qui présentent un déchaussement des dents.

  • Le fil dentaire : il est recommandé chez les personnes qui présentent un espace très fin entre leurs dents. Il est à utiliser avec précautionpour ne pas blesser la gencive.

La brossette et le fil dentaire s’utilisent après le brossage des dents.

Outil complémentaire, le colorant de plaque dentaire permet de bien repérer la plaque dentaire pour contrôler qu’elle a effectivement été éliminée.

WEB

LES DÉGÂTS DU GRIGNOTAGE

La digestion commence dans la bouche grâce à la mastication. Dans le même temps, l’acidité de la cavité buccale augmente pour faciliter la dégradation des aliments. Le hic, c’est que cette acidité favorise également les attaques bactériennes sur les dents, donc le risque de caries. Heureusement, la salive permet de diminuer l’acidité dans la cavité buccale et de neutraliser le pH deux heures après le repas, limitant ainsi le risque carieux. En revanche, lorsque l’on passe la journée à grignoter, des aliments sucrés de surcroît, la salive n’a pas le temps de rééquilibrer le pH, donc les bactéries peuvent se nourrir tranquillement dans un environnement ultra favorable.

LE FRUIT AVANT LE FROMAGE

Les bactéries de la plaque dentaire se nourrissent des sucres et s’en servent pour attaquer l’émail de la dent. Même s’il est d’usage de terminer le repas par le fruit, mieux vaut finir par le laitage si vous êtes particulièrement sensible au risque de caries. En effet, les produits laitiers protègent naturellement les dents des attaques acides. Pour les enfants, il est préférable de leur donner un verre de lait au goûter plutôt qu’un verre de jus de fruit. Ceci dit, tout est question de dosage.

Le lait contenant du sucre, ne laissez pas un enfant en bas âge avec un biberon de lait toute la journée. Cela serait catastrophique pour ses dents.

ATTENTION AUX ALIMENTS TROP ACIDES

Le duo sucre et acide est terrible pour les dents. Les personnes sujettes aux caries devront donc faire particulièrement attention aux aliments acides :

  • les boissons gazeuses
  • les jus de fruits
  • les agrumes et surtout le citron

Vous avez l’habitude de boire un jus d’orange le matin ? En cas de sensibilité dentaire, il est préférable de le boire avec une paille afin que l’acidité ne se répande pas dans toute la bouche, et attendez idéalement une heure pour vous laver les dents. Ainsi la salive aura eu le temps de diminuer l’acidité de la bouche.

NOS CONSEILS

  • La salive joue un rôle de préparation à la digestion et participe aussi activement à la protection de la cavité bucco-dentaire après les repas.
  • Une alimentation équilibrée s’apprend dès le plus jeune âge : manger de tout et régulièrement. Ne pas céder au grignotage.

LES BAINS DE BOUCHE « MÉDICAMENT »

Nous vous prescrivons un bain de bouche antiseptique à la suite d’une opération ou d’un détartrage ? L’objectif est de prévenir une infection grâce à la chlorhexidine (présente dans Eludril®, Paroex® ou Prexidine®), à l’hexetidine (Hextril®), aux ammoniums quaternaires (Alodont®) ou à l’eau oxygénée.

Ces solutions doivent rester ponctuelles, en général pour quelques jours. Ne les dépassez pas.

En effet, à long terme ce traitement pourrait provoquer une résistance bactérienne, un déséquilibre de la flore buccale (risque de mycoses), une coloration brunâtre des dents ou de la langue. Avec éventuellement une perturbation du goût.

LES BAINS DE BOUCHE À USAGE QUOTIDIEN

Vous êtes soucieux d’’avoir des gencives impeccables ?

Complétez le brossage avec un bain conçu pour être utilisé au long cours.

Les produits vendus dans le commerce (Listerine®, Colgate® Total®,…) sont antiseptiques et anti-inflammatoires grâce aux huiles essentielles ou au triclosan qu’ils contiennent.

VOUS POSSÉDEZ UN ÉMAIL FRAGILE ET SENSIBLE ?

Optez pour un bain de bouche fluoré.