COURONNES ET BRIDGES

Qu’est ce qu’une couronne prothétique ?

Une couronne prothétique est une coiffe que le dentiste place sur une dent pour réparer la partie visible de la dent. Cette ccouronne redonne à la dent sa forme naturelle, sa taille et sa fonction. L’objectif d’une couronne est de réparer une dent fortement délabrée ou d’améliorer son esthétique lorsque la dent est disgracieuse.

Pourquoi ai-je besoin d’une couronne ?

Vous avez besoin d’une couronne si vous avez :

  • une perte de matière dentaire trop importante pour que la dent soit restaurée uniquement par un amalgame ou un composite ;
  • une dent absente qui sera remplacée par un bridge (pont), dont les piliers seront alors des couronnes (soudées entre elles) ;
  • un implant (racine artificielle) sur lequel sera fixé la couronne ;
  • une dent fracturée dans sa partie visible ;
  • une dent dévitalisée, la couronne recouvrera et protègera alors les tissus restant de la dent en assurant une bonne étanchéité ;
  • une dent décolorée ou disgracieuse et que vous souhaitez améliorer votre sourire.

Comment est réalisée une couronne ?

Plusieurs étapes sont nécessaires et en général au minimum deux visites chez le chirurgien-dentiste sont nécessaires pour réaliser le traitement.

  1. Le dentiste prépare la dent en détourant le pourtour de la dent. Si la dent est très délabrée ou dévitalisée, le dentiste devra au préalable reconstituer cette partie manquante en réalisant une reconstitution (inlay-core).
  2. Une empreinte est réalisée pour reproduire un modèle exact de la dent sur lequel construire la couronne.
  3. Vous aurez une couronne provisoire en attendant que la couronne définitive soit réalisée, habituellement une à deux semaines sont nécessaires. Avec la couronne provisoire la dent peut être un peu sensible au chaud ou au froid si la dent est vivante. Pendant cette période les aliments collants doivent être évités pour ne pas risquer de décoller la couronne provisoire.
  4. Le prothésiste réalise la couronne à partir du modèle en plâtre issue de l’empreinte faite dans votre bouche.
  5. Lorsque la couronne définitive est prête, le dentiste fait un essayage en bouche et réalise les ajustements nécessaires. Lorsque votre dentiste et vous êtes satisfaits du rendu, la couronne est scellée définitivement.

Précautions d’usage : Pour préserver une couronne, il y a quelques conseils à connaître :

  • Évitez de mâcher des aliments trop durs, ou de mastiquer des objets durs, tel qu’un crayon. Tout particulièrement sur des couronnes en céramique.
  • Brosser vos dents deux fois par jour, pendant 2 minutes, et passer le fil dentaire une fois par jour pour éliminer la plaque dentaire.
  • Faites des visites régulières chez votre dentiste qui contrôlera entre autre la stabilité du travail réalisé.

En quoi la couronne est-elle composée ?

  • La couronne est composée de plusieurs types de matériaux.
  • Alliage métallique, céramique, résine composite ou une combinaison de ces matériaux.
  • Votre dentiste veut créer une couronne qui ressemble à vos dents naturelles et qui soit confortable. Pour choisir le matériau à utiliser le dentiste va tenir compte d’un certain nombre de facteurs : l’emplacement de la dent, la nature de la gencive, vos choix, le coût, l’esthétique et la fonction de la dent.

Qu’est-ce qu’un bridge ?

  • Le bridge est une prothèse fixe qui permet le remplacement d’une ou plusieurs dents. Il prend appui sur les dents voisines qui servent de pilier et sur lesquelles il est scellé ou collé.
  • Il en existe plusieurs sortes, indiquées en fonction de l’édentation : les bridges collés ou les bridges conventionnels.
  • Les bridges peuvent être en métal, en céramo-métallique ou entièrement en céramique selon les cas. Ils sont réalisés par le prothésiste dentaire et posés par votre chirurgien-dentiste.

     » – Le bridge permet le remplacement d’une dent en prenant appui sur les dents voisines. « 

Les Bridges collés

  • Les bridges collés permettent le remplacement d’une seule dent (voire de deux, dans certains cas) en s’appuyant sur les dents adjacentes au moyen d’ailettes métalliques collées. Il sont généralement utilisés pour remplacer une dent antérieure. Lorsque la pose d’un bridge est possible, c’est une solution très esthétique et peu délabrante pour les dents voisines sur lesquelles on prend ancrage.
  • La dent prothétique peut être en métal ou recouverte de céramique. En revanche, les ailettes ne peuvent pas être recouvertes de céramique. Elles sont donc de couleur métallique, mais en général non visibles ou très discrètes.

     » – Les bridges collés permettent le remplacement d’une seule dent ou de deux dans certains cas. « 

Les bridges conventionnels

  • Pour ce type de bridge, l’ancrage sur les dents bordant l’édentement se fait le plus souvent au moyen de couronnes dentaires et parfois d’inlays ou onlays. Comme pour les couronnes dentaires, les éléments du bridge peuvent être métalliques, céramo-métalliques ou entièrement en céramique (dans certains cas seulement).
  • Les étapes de réalisation des bridges sont les mêmes que celles des moyens d’ancrage dont ils disposent (couronnes dentaires, inlays, onlays).

    –  » Les éléments du bridge peuvent être métalliques, céramo-métalliques ou tout céramique « 

L’implant remplace progressivement le Bridge

  • Le bridge et l’implant sont deux techniques fréquemment utilisées pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Néanmoins, avec l’avènement des prothèses dentaires sur implants, le nombre de bridges effectués tend à diminuer. En effet, lorsqu’un bridge est réalisé, les dents qui le supportent doivent être préparées et doivent ensuite supporter la charge des dents remplacées.
  • Avec les implants, on ne touche pas aux dents voisines et les forces de mastication sont prises en charge par les implants. Ils préservent ainsi l’avenir des dents voisines et de l’os alvéolaire qui les soutient.

    –  » Les implants dentaires ont tendance à remplacer progressivement les bridges. «